A quel prix les jeunes citadins retourneront au village ?

Cet article a été publié a l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse 2013 sur le site du YPARD

photo_from_cgiar

Quand on parle de migration des jeunes, on pense souvent à leur déplacement vers le milieu urbain ; mais la question pourrait être abordée autrement : pourquoi les jeunes urbains ne retournent-ils pas souvent en milieu rural ? Répondre à cette question nous aidera à identifier les conditions majeures qui freineraient la migration des jeunes vers les milieux urbains. Une chose est certaine les jeunes recherchent des opportunités et l’on ne peut leur refuser de développer des stratégies pour y avoir accès ; que ces dernières leur soient rentables ou pas.

Que recherchent les jeunes en migrant des milieux ruraux ?

La question de la migration des jeunes vers les milieux urbains ne doit pas être prise comme un problème qu’on doit régler en soit. Il y a des facteurs très simples mais contraignants qui obligent les jeunes à quitter le village. Laissons de côté les motifs de migration souvent collés aux jeunes ruraux comme la recherche d’emplois mieux payés ou la découverte du milieu citadin. Il existe bien de motifs de migration suscitée et « justifiée ». Au Bénin par exemple la plupart des villages qui regorgent de nombreux jeunes ne disposent pas de cours secondaires. Quand le jeune enfant finit ses cours primaires, il doit allez en « ville » pour suivre les cours secondaires. Cette situation l’habitue à un mode de vie urbain qu’il n’est point facile de quitter pour s’installer au village. Ceci n’est relatif qu’à l’éducation ; sans soulever l’absence d’électricité, d’eau potable, de loisirs, de services administratifs qui sont quasi-inexistants en milieu rural. On comprend aisément que le jeune citadin aura bien de mal à retourner en milieu rural puisqu’il n’y trouve aucune incitation.

Maintenant la question de l’agriculture !

Quand on en vient à l’agriculture, il est encore moins convainquant de la prendre comme secteur d’activité pour inciter les jeunes à retourner dans les milieux ruraux. Le jeune béninois continue de voir l’agriculture comme un secteur qui ne l’honore pas parce qu’il a vécu des conditions difficiles avec son père qui était producteur agricole. Maintenant si l’on prend le manque de soutien concret, organisé et durable aux jeunes dans l’agriculture, on constate encore que même l’Etat ou le secteur privé ne veut aucunement la rendre attractive aux jeunes. Pour preuve il n’existe pas de banques agricoles au Bénin. Même les professionnels de l’agriculture retournent difficilement en milieu rural encore moins à la terre.

Développer le milieu rural pourrait aider à maintenir les jeunes au village !

Face à cette situation, il existe quand même un moyen qui pourrait inciter davantage les jeunes à retourner ou rester dans les milieux ruraux. Le développement rural doit aller avec le développement agricole pour inciter les jeunes à s’installer dans les milieux ruraux et pratiquer l’agriculture. Ne demandez pas au jeune de rester au village et pratiquer l’agriculture

  • s’il n’y pas des stratégies en place qui facilitent son accès aux facteurs de production clé comme la terre ou le capital,
  • s’il n’y pas de routes pour écouler ses produits agricoles,
  • s’il n’y a pas une politique qui protège son produit de l’invasion des importations de produits agricoles.
  • s’il n’y pas une promotion claire et durable des chaines de valeurs.

Le développement rural peut même être abordé sans se soucier de l’agriculture mais il va drainer beaucoup de jeunes au village et les inciter à se mettre dans le secteur agricole. Retenons que si le jeune citadin ne trouve pas les conditions du village intéressantes pour s’y installer il sera très difficile au jeune rural de ne pas migrer.

Photo : Certains droits réservés par CGIAR Climate

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s